Friendship

Ash et Dok

octobre 10, 2012

L’Almanax

Une fois n’est pas coutume, en Septembre a eu lieue une nouvelle mise à jour de Dofus, avec notamment la sortie de l’Almanax, une série de quêtes qui permettra à terme d’obtenir un nouveau Dofus : le Dolmanax. Mais je suppose que je ne vous apprends rien, et si tel n’était pas le cas, c’est que vous ne suivez plus l’actualité du jeu… Bref, cela fait maintenant une vingtaine de jours que nous jouons en version 2.8 et je vais donc partager avec ce qui reste de lecteurs de ce blog à l’abandon mon avis sur les quelques nouveautés.


Un nouveau bâtiment, accompagné d’un nouveau Zaap, est donc apparu dans les Plaines des Porkass : le Sanctuaire de l’Almanax. C’est dans cet endroit, que l’on peut rejoindre avec une nouvelle potion, que Théodoran Ax nous attend pour débuter chaque jour une nouvelle quête qui nous amènera à rencontrer les Mérydes et à leur faire des offrandes. Ces offrandes peuvent être des ressources ou bien des objets fabriqués par les artisans.

Le concept est simple et même en pratique il n’est pas trop difficile de réaliser ces quêtes, du moins pour le moment. Les objets requis sont en effet assez simples à obtenir, surtout pour une team telle que la nôtre qui possède désormais un bon nombre de métier d’artisanat niveau 100. Le plus compliqué, c’est au final d’être présent pour faire la quête journalière, voire d’y penser ou encore même de penser à reparler à Théodoran…

Intrigués par le mystère du Dolmanax, nous avons décidé de faire cette quête avec huit personnages. Et pour le moment, on s’en sort, même si on a déjà raté une quête sur certains personnages. Apparemment, le Dofus devrait avoir un bonus inédit. Avec l’apparition des trophées, il ne reste pas énormément de bonus non couverts : pourcentage de résistances, dommages de pièges, dommages de renvoi, invocation, portée… Je ne vois pas l’un de ces bonus être celui du Dolmanax, certains étant beaucoup trop ciblés pour un objet qui sera lié au compte, certains étant trop puissants à mon avis.

Alors quel bonus ?

Et bien j’ai réfléchi, et partant du principe que la quête journalière est différente chaque jour, que les bonus des quêtes le sont aussi, pourquoi ce ne serait pas aussi le cas du Dofus ? Cela reste qu’une théorie d’un joueur lambda de Dofus mais je vois bien un bonus journalier différent pour ce nouvel œuf. N’hésitez pas à poster un commentaire si vous aviez une autre idée.

~~~~

La mise à jour 2.8 a aussi été synonyme de quelques modifications de sorts, notamment au niveau du Iop qui était au centre de l’attention de l’équipe d’équilibrage. Je ne saurais cependant pas en parler, Elyne ayant été mise au placard et ne jouant ainsi plus de Iop dans la team depuis longtemps.

Il y a eu en revanche une modification qui a touché absolument toutes les classes : celle des Dopeuls. Malheureusement, je trouve vraiment regrettable qu’au lieu de chercher à équilibrer vers le haut, ou entre les deux, cela se soit plutôt vers le bas. Et ce n’est pas la baisse du coup en PA qui change grand chose. C’est pourquoi nous n’avons remonté le sort sur quasiment aucun de nos personnages ayant atteints le cercle ultime.

J’utilisais tout le temps celui de mon Xelor en PvP, mais il est devenu bien moins utile malgré les sorts de retrait de PA. En effet, d’une part la classe possède déjà énormément de ce type de sort, d’autre part le Dopeul n’a pas assez de retrait de PA pour espérer en retirer à un adversaire ayant beaucoup d’esquive. Mais je pense que le principal problème vient de la formule de calcul. Étant donné qu’au plus on retire de PA au moins on a de chance d’en retirer à nouveau, le Dopeul jouant après nous ne sert au final qu’à faire quelques dégâts en plus, sous réserve qu’il n’y ait pas de protections en face.

Je suis aussi un peu déçu du retrait de Souillure sur le Dopeul Pandawa, même s’il est vrai que c’était puissant. Je dois avouer que je basais beaucoup ma stratégie sur lui en Kolizeum à un moment…

En parlant de Kolizeum et donc de PvP, on essaye actuellement d’optimiser deux personnages (le Xelor et le Steamer) afin de pouvoir en faire et, même s’il y a vraiment très peu de chance, éventuellement de tenter de représenter Hyrkul au prochain Goultarminator…

Ecrit par Shagia

Laisser un commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article.